30 novembre 2020

Les nombres décimaux et les comparaisons entre les nombres fractionnaires, décimaux et en pourcentage

 Aujourd'hui, les enfants ont décidé quand l'école eut été terminée de débuter leurs mathématiques du lendemain pour alléger leur journée de demain. C'est quelque chose que nous leur permettons s'ils le désirent, puisque l'école à la maison nous le permet.

Tristan s'est exercé avec les nombres décimaux à les placer dans un tableau à la bonne unité de mesure, à associer des fractions aux bons nombres décimaux et à écrire des équivalences.

Félix s'est exercé avec les comparaisons de la notation fractionnaire, décimale et en pourcentage. Il devait trouver des équivalences, associer les bons duos, à raisonner et trouver des bonnes équivalences, à réduire au plus petit, etc.

L'imparfait de l'indicatif des verbes avoir, être et aller, écriture, lecture et le participe passé

L'imparfait de l'indicatif des verbes avoir, être et aller

 Dans son cours de français, Tristan avait de la conjugaison à l'imparfait de l'indicatif des verbes avoir, être et aller. Il devait s'exercer à identifier les bonnes terminaisons des verbes das des phrases, à identifier le verbe à l'infinitif, les personnes et nombre, les pronoms de conjugaisons et les verbes conjugués et compléter des phrases en écrivant les verbes à l'imparfait et en identifiant la personne et le nombre du sujet dans chacune des phrases.

Écriture

Il devait également réaliser un atelier d'écriture, soit de composer un texte pour proposer un endroit au père Noël où il pourrait prendre ses vacances. 

Lecture

Félix avait de la lecture à faire d'un extrait d'un roman intitulé "Une proposition surprenante". Il devait ensuite répondre aux questions.

Le participe passé

Puis, il avait également des exercices de conjugaison au participe passé.  Il s'est donc exercé à écrire les verbes au participe passé selon leur terminaison par -er, -ir, -oir, -re ainsi que les exceptions des terminaisons qui se terminent par -re en les écrivant au masculin et au féminin.

Pratique de calligraphie

Pour Mathéo et Dorian, nous avons commencé par la pratique de la calligraphie et nous avons discuté des différences entre la pluie, le verglas et la neige.

Les animaux qui dorment tout l'hiver


Puis, nous nous sommes intéressés aux animaux qui dorment tout l'hiver, nous devions les encercler. Nous nous sommes donc posé la question et ensuite fait une recherche pour trouver les bonnes réponses. C'était très intéressant.

Suivre une légende

Nous avons également complété un sapin de Noël dans lequel certaines décorations manquaient de couleurs pour reproduire les bonnes couleurs selon la légende.




Pourquoi y a-t-il des étoiles plus brillantes que d'autres?

 
On regarde de quoi sont composées les étoiles, leur taille et distance dans l'univers. On apprend pourquoi on ne les voit pas le jour. On regarde les différentes constellations puis on a construit un projecteur d'une constellation avec une lampe de poche.
 


24 novembre 2020

Les actions du personnage principal, le sujet, les marques de paroles et la préposition


L'ordi du père Noël


Petit spécial, comme nous sommes bientôt en congé pédagogique sur le calendrier scolaire (jeudi et vendredi) et que demain s'annonçait être une grosse journée qui comprenait en plus le test hebdomadaire, nous avons proposé aux enfants de faire leur français en soirée.

Tristan a donc fait un exercice de lecture avec des apprentissages sur les actions du personnage principal. Il a donc lu l'extrait d'un roman "L'ordi du père Noël" et utiliser sa stratégie de compréhension des signes de ponctuation pour répondre aux différentes questions de compréhension. 

Le sujet


Ensuite, en grammaire il a travaillé sur le sujet qui indique de qui ou de quoi on parle dans la phrase, ainsi que du pronom sujet.

Quelle surprise!

Félix de son côté travaille les marques de paroles en lecture. Il lit l'extrait de roman "Quelle surprise!" et doit s'exercer à bien repérer la ponctuation utilisée pour rapporter des paroles et les groupes de mots qui font comprendre qu'une personne parle afin de répondre aux diverses questions.

La préposition

Ensuite en grammaire, il s'exerce avec les prépositions. Il doit trouver des prépositions dans des groupes du nom, identifier dans un texte la préposition si elle correspond au lieu, au temps ou au but, à compléter un texte avec les bonnes prépositions et à trouver les 18 prépositions d'un texte.

La comparaison de fractions et multiplier un nombre décimal

La comparaison de fractions

Tristant s'est exercer à comparer des fractions en apprenant sur les entiers identiques et les dénominateurs. Il a donc pratiqué en utilisant des symboles plus petit, plus grand ou égal différentes fractions, à résolu des comparaisons de quantité, a complété une figure par rapport à la fraction demandée et a raisonné et calculant des parts de fractions.

Multiplier un nombre décimal

Félix a appris à mulitiplier un nombre décimal par un nombre naturel en suivant les étapes de la multiplication et en replaçant la virgule. Il s'est exercé à calculer des produits, à calculer mentalement, à résoudre des problèmes mathématique. Ensuite, il a appris à multiplier par 10, 100 et 1000 des nombres entiers et des nombres décimaux. Il s'est exercer en utilisant les stratégies de calcul mental, à trouver le bon multiple de 10 dans des équations, à compléter un tableau de multiples de 10 pour différents nombres décimaux, à résoudre et à raisonner différents problèmes mathématique.

Les additions par Dorian

Les additions par Mathéo

Les additions

Puisque les enfants jouaient aux Lego ces temps-ci, nous en avons profité pour ajouter à notre école des additions de blocs Lego. Ils ont travaillé bien fort à calculer des résultats d'addition, et ont bien associé le bon chiffre avec les résultats. Ce fut un travail quand même ardu puisqu'il était assez long, on a donc travaillé la persévérance et la fierté du travail accompli. 

Ensuite, nous avons fait un jeu de points à relier. Puis ils ont joué également avec la balance des singes et des nombres.


 


23 novembre 2020

Roche, minéral ou minerai

Qu'est-ce qu'une roche? On examine la composition des roches et les différents types de minéraux. On examine les trois catégories de roche: sédimentaires, ignées et métamorphiques, et on apprend leur formation. On examine les différentes utilisations des roches dans l'histoire pour les armes en silex, poterie, temple, craie, brique, etc. On apprend les différentes propriétés qui permettent le classement des roches.



 

Réalise une affiche, lecture express, creuse-méninges, les adverbes en -ment, écris un article et mot à mot

 

Réalise une affiche

Tristan a fait un atelier d'écriture dans lequel il devait réaliser une affiche. Comme nous sommes dans le thème du cinéma avec Tristan, il avait le choix de faire son affiche sur un film qu'il aime ou sur un personnage de film.

Au-delà de l'image

Il avait également une lecture express à faire d'un texte d'une page qui s'intitulait "Au-delà de l'image", qui traitait du rôle des cascadeurs ainsi que des films d'animation. Il devait ensuite répondre à diverses questions relatives à sa lecture.

Creuse-méninges

Tristan avait également un Creuse-méninges dans son cahier, donc une petite activité ludique à réaliser. Dans celui-ci, 4 enfants décrivaient le film qu'ils avaient apprécié et Tristan devait trouver quel était le titre du film.

Les adverbes en -ment

Félix s'est exercé en grammaire à transformer des noms en adjectifs pour les retransformer en adverbes selon la bonne terminaison. Ensuite, il devait sélectionner dans un tableau les bonnes terminaisons pour les adjectifs à transformer en adverbes et ensuite dans le texte, transformer encore une fois les adjectifs en adverbes.

Écris un article

Félix devait également écrire un article informatif sur un récif de coraux ou sur une créature sous-marine. Il a donc fait le choix de la créature sous-marine, et devait donc faire son article incluant un titre et des intertitres et en décrivant son habitat, son aspect physique, son alimentation, etc. Il a donc écrit un texte sur le poisson globe.

Mot à mot

Et pour terminer son français du jour, il avait une petite page ludique de Mot à mot, c'est-à-dire qu'il devait replacé en ordre certaines expressions et les transcrire sous la bonne définition. Ce qui n'est pas évident à première vue pour un enfant puisque nous n'utilisons pas tant souvent ces expressions-là. Mais ce fut tout de même enrichissant.

Carlos le lutin

Avec Mathéo et Dorian, nous avons fait la lecture du livre Carlos le lutin. Nous avons bien rigolé.

Nous avons également continué notre enquête au village des sons. Puis nous avons fait des jeux.




19 novembre 2020

Les fractions, arrondir des nombres décimaux et faire l'approximation du résultat d'une addition ou d'une soustraction

Les fractions

Tristan apprend sur les fractions, le numérateur et le dénominateur. Il s'exerce à identifier des images représentant les bonnes fractions, à compléter des fractions en indiquant leur numérateur par rapport à l'image représentée, ensuite à compléter des fractions en indiquant leur dénominateur. Puis, il doit écrire les fractions représentées et les relier à la bonne expression. Il s'exerce à relier des fractions à leur entier et à écrire des fractions représentées par la partie colorée sur chacune des figure.


Arrondir des nombres décimaux

Félix s'exerce à arrondir des nombres décimaux par une valeur approximative. Il s'exerce donc à arrondir chaque nombre aux positions demandées, à écrire la position à laquelle chaque nombre est arrondi.

Il s'exerce également à faire l'apprimation du résultat d'une addition ou d'une soustraction. Il doit résoudre des problèmes et raisonne en calculant les coûts approximatifs et les coûts exacts.

Le judaïsme - partie 2

Le judaïsme

Pour la deuxième partie de notre cours sur la religion, soit le judaïsme, nous abordons plusieurs sujets aujourd'hui.


Nous apprenons donc sur les vêtements pour la prière dont le kippa et le tallit et sur l'étoile de David et ses six branches qui symbolisent les six jours pendant lesquels Dieu a créé le monde. 

Le menorah

Nous apprenons ensuite sur le menorah qui est important dans la tradition juive et ses sept branches représentant les jours de la semaine. Nous apprenons aussi sur les événements de la vie chez les juifs, la bar-mitsvah, la bat-mitsvah, le mariage et la mort. Nous parlons également des aliments kasher et du shabbat qui signifie "jour du repos et de la prière".

La Pessah et les aliments du Seder

Nous parlons de la fête juive, la Pessah et le repas appelé Seder. Nous voyons comment l'assieette est constituée et ce que ses aliments symbolisent. Nous aprlons aussi des autres célébrations, Rosh hashanah, Yom Kippour et Hanoukkah.



Me and My life

Me

Dans son cours d'anglais, Tristan fait la lecture de deux descriptions de jumeaux et leurs comparaisons. Il doit enssuite compléter un tableau indiquant les éléments descriptifs de chacun des jumeaux et répondre aux questions. Ensuite, il doit relire le texte et répondre à quelques questionsen utilisant la grammaire appropriée entre "I do", "I don't", "he or she does" et "he or she doesn't". Puis pour terminer, il doit créer un petit personnage comportant deux caractéristiques et une qu'il ne possède pas et le lire afin que nous le dessinions selon la bonne description.

My life

Dans son cours d'anglais, Félix doit lire deux entretiens sur les routines du matin de deux enfants.et répondre aux questions à ce sujet. Comme à chacun des cours d'anglais, les enfants font la lecture de leur texte dans leur tête, ensuite on reprend à voix haute et nous travaillons sur la compréhension de celui-ci.

Ensuite, Félix a travaillé sa grammaire avec le mot brush ou brushes, selon le pronom. Il doit également lire des phrases et ensuite, choisir le bon adverbe de fréquence selon sa compréhension de texte. Puis, il doit compléter un tableau dans lequel nous conversons en se posant des questions et il doit écrire les réponses dans le tableau. Puis, il fait un quiz à savoir s'il est une personne du matin. Il nous fait passer le quiz, ainsi qu'à grand-maman et grand-papa.



 


18 novembre 2020

Création de smooshies

Création de smooshies
 
Création de smooshies

Un peu à court de peinture, nous modifions notre projet d'arts plastique pour la création de smooshies. Chaque enfant à donc 6 smooshies vierges sur lesquelles ils doivent appliquer de la couleur à l'aide de crayons feutres. 

Quand ceux-ci seront enfin sèches, nous pourrons donc appliquer des yeux, nez et bouches sur nos smooshies.

Félix avec ses smooshies, lapin, chien, beigne croqué, biscuit et petite boule

Tristan avec ses smooshies cornet, chou, crotte, pain, ours et petite boule

Mathéo avec ses smooshies ballon, pain, koala, sirène, licorne et popsicle

Dorian avec ses smooshies ballon, pain, popsicle, poisson, petite boule et ours

Stellie avec ses smooshies cornet, beigne, ours, chat, popsicle et hello kitty


L'indicatif de l'imparfait des verbes comme avoir et finir et les temps simpmles et les temps composés

L'imparfait de l'indicatif des verbes comme aimer et finir

Tristan apprend que l'imparfait sert à situer un fait, un événement ou une action dans le passé. Il s'exerce en entourant la terminaison de verbes écrits à l'imparfait, d'entourer aussi la terminaison correcte dans 3 choix pour bien conjuguer les verbes, d'écrire à l'imparfait les verbes cités à l'infinitif en "er" et en "ir" pour chacun des pronoms et ensuite de compléter des phrases en écrivant les bons verbes à l'imparfait.

Après cela, il fait un atelier d'écriture express dans lequel il doit créer un carton d'invitation pour que les enfants d'une école rencontrent une personne célèbre.

Les temps simples et les temps composés

Félix apprend les différences entre un temps simple et un temps composé, soit qu'un temps simple eset formé d'un seul mot et que les temps composé est formé de deux mots soit avec le verbe avoir ou être. Il s'exerce à classer les verbes d'un texte dans les colonnes d'un tableau entre le temps simple et composer. Il doit également associé des verbes conjugués à leur infinitif, à indiquer dans plusieurs phrases le participe passé à inscrire s'ils sont formés à l'aide du verbe être ou avoir, et à remplacer dans des phrases le temps composé des verbes par le temps simple.

Le Grande Barrière de corail en Australie

Félix fait ensuite la lecture d'un texte documentaire pour se renseigner sur le plus grand récif de corail au monde. Il répond ensuite à des questions sur le sujet du texte, sur les intertitres, sur sa supperficie et la comparaison de sa superficie, sur les types de formes des coraux, sur les caractéristiques de la Grande Barrière de corail, sur le tourisme, sur les menaces liées à l'être humain et la menace naturelle, sur les mesures mises en place pour la lutte contre ses menaces et il doit classer de nouvelles informations dans des paragraphes du texte sous les bons intertitres.

Nous écoutons ensuite quelques vidéos sur le sujet.


Une vidéo nous présentant la Grande Barrière de corail australienne.


Nous avons également écouté une vidéo sur les dugongs, surnomés la vache des mers, dont parlait également le texte informatif de Félix.

Mystero

Mathéo et Dorian pratiquent leurs chiffres de 1 à 9 avec quelques grilles de Mystero dans laquelle ils doivent compter et placer les chiffres aux bons endroits. 

Puis ils pratiquent leur lettre R apprise plus tôt cette semaine. 



17 novembre 2020

Les croyances et les rituels / la religion

 

Avec Tristan on explore les croyances des Iroquoiens, les esprits, les traditions, les shamans, les rêves.

Avec Félix on apprend l'importance de la religion catholique dans la vie des Canadiens de 1800, les différentes cérémonies religieuses, les fêtes, l'importance des églises, le pouvoir des curés et des communautés religieuses.


Le sens de la division et décomposer un nombre décimal et les expressions équivalentes

 

Le sens de la division

Tristan apprend sur le sens de la division, ce qu'est le dividende, le diviseur, le quotient. Il s'exerce à partager également des objets en groupes égaux, à résoudre des division, à écrire une multiplication et une division pour les mêmes ensembles, à lire et résoudre des situations en identifier l'opération mathématique à effectuer.

Décomposer un nombre décimal et les expressions équivalentes

Félix apprend à décomposer un nombre et le représenter sous une forme équivalente. Il s'exerce donc à trouver le nombre qui correspond à des décompositions, à décomposer des nombres donnés, à indiquer la valeur des chiffres soulignés dans un nombre à relier chaque expression à son expression équivalente, à regrouper des expressions équivalentes dans un tableau pour y trouver le nombre mystère qui reste seul, à encercler des expressions équivalentes par rapport à l'expression de départ, à raisonner et résoudre des situations.

L'histoire de r

Mathéo et Dorian poursuivent leur enquête au village des sons avec l'histoire de r. Nous apprenons ce qu'est une syllabe et en pratiquons le son rrrr nous sommes maintenant capable de lire quelques syllabes, c'est très motivant!

L'incroyable secret de M. Étonnant


Après plusieurs exercices nous lisons l'histoire "L'incroyable secret de M. Étonnant".