29 octobre 2020

Pourquoi certains fromages ont-il des trous ?

On examine les différents changements physique et chimique de la matière, gaz, couleur, précipité, lumière, chaleur. La combustion, oxydation, fermentation, changement d'état, changement de forme. On termine avec une expérience de fermentation avec de la levure et du sucre pour montrer la formation de gaz qui cause les trous dans les fromages.

 
 
 



Angles droits, aigus, obtus et conversions de mesures

 

Pratique des angles

Tristan s'est exercé aujourd'hui à identifier différents angles dans des formes géométriques,  angles droits, aigus et obtus. 

Pratique des conversions 

Félix s'est exercé à convertir des mesures de centimètres,  décimètres, mètres,  décamètres, hectamètres,  kilomètres.  Il devait résoudre des problèmes, convertir,  additionner,  etc.

Pratique de la lettre U

Avec les jumeaux nous avons fait notre révision quotidienne de lecture et écriture,  le lettre U reste un peu plus difficile à acquérir.  

Mathéo, Dorian et Mystéro

Nous avons également  joué à Mystéro,  un jeu dans lequel on doit placer les chiffres de 1 à 9 au bon endroit dans une grille remplie de différentes images en comptant les indices dans chaque carré.  Il y a une quarantaine de grilles différentes. 



Nature and friends

En anglais aujourd'hui,  Tristan avait un chapitre sur la nature à compléter, dont un texte informatif troué à remplir et des phrases à compléter sur la compréhension de texte. 

Félix devait lire trois différentes présentations d'enfants de différents pays qui décrivaient leur famille, répondre aux questions et ensuite écrire un texte sur quelqu'un d'important pour lui, le décrire physiquement et donner des traits de caractère. 


28 octobre 2020

Révision en français

 

Tristan qui fait sa révision

Révision de français pour Tristan dans son cahier de français. Pour Félix, nous avons imprimé des fiches qui avaient été fournies par les éditions ERPI en guise de révision. 

Avec Mathéo et Dorian, nous avons également révisé nos lettres apprises et nos chiffres.

Fais-moi peur!

 

L'artiste Stellie

Les artistes Dorian et Mathéo

Les artistes Tristan et Félix

À l'approche de l'Halloween, l'atelier d'arts plastique du jour s'appelle "Fais-moi peur!". Au pastel sec, nous devions donc créer un monstre de toutes pièces, sur un carton ondulé noir.

Pour peaufiner notre technique de pastels, nous avons regardé quelques vidéos sur YouTube avant le cours pour nous permettre de connaître de meilleures techniques puisque nous n'avions pas aimé que les pastels fassent beaucoup de poussière, la dernière fois. Puis, nous avons ajouté des petites débarbouillettes pour se laver les doigts afin d'étendre les couleurs avec nos doigts. Travailler sur un carton ondulé c'était particulier! 

Oeuvre de Dorian

Oeuvre de Mathéo

Oeuvre de Tristan

Oeuvre de Félix

Oeuvre de Stellie


27 octobre 2020

L'alimentation Iroquoiens / Le blocus de Napoléon

Pour Tristan on voit l'alimentation des Iroquois, maïs, courges, fèves, le calendrier de leur agriculture et leurs méthodes de chasse. On a aussi quelques exemples de recettes.


Pour Félix on observe la diminution de l'importance des fourrures et la grande demande en bois, on parle du blocus de Napoléon qui coupe l'approvisionnement en bois de la Grande-Bretagne.

Grand jeu et la multiplication des fractions avec des nombres entiers

 

  Le grand jeu dans le cahier Zig Zag

Puisque Tristan est en fin de chapitre, en guise de récompense à tous ses efforts dans son cours mathématique, il avait à l'horaire aujourd'hui un "grand jeu" à résoudre dans son cahier. 

Félix lit un problème à résoudre

Félix, toujours dans ses fractions, s'exerçait aujourd'hui à multiplier des nombres entiers par des fractions. Ensuite à les réduire. À lire les différentes façons d'écrire les multiplications, à les représenter sous forme de dessins, à les calculer avec les chiffres, à transformer les fractions aussi dont le numérateur est plus grand que le dénominateur en ajoutant un nombre entier. 

Blocs chiffres et animaux

Blocs de bois

Avec Mathéo et Dorian, nous avons joué avec différents blocs. Nous avons fait un jeu de nombre et d'animaux dans lequel ils pigaient un bloc avec un chiffre, un item avec un animal et devaient marcher le bon nombre de pas, en imitant l'animal. Puis avec les blocs en bois, nous avons fait des additions toutes simples, juste pour le plaisir de se pratiquer à respecter les règles données et se pratiquer à compter. 

Atelier avec le Carrefour familial du Richelieu

En après-midi, ils ont eu un atelier sur zoom avec le Carrefour familial du Richelieu dans lequel ils ont fait plein d'activités. Nous avons appris deux chansons, décorés des images de citrouilles, fait du yoga, écouté une histoire, construit une catapulte à araignées (en plastique heureusement), fait un bingo. Et le tout s'est terminé avec des surprises supplémentaires à dessiner et colorier.



26 octobre 2020

Écrire le début d'une histoire et écrire la description d'un lieu

Tristan qui répond aux questions de son texte

Félix qui fait son atelier Mot à mot

Aujourd'hui, Tristan avait un atelier d'écriture dans lequel il devait écrire le début d'une histoire. Il avait aussi un atelier Creuse-méninges et un texte à lire avec des questions à répondre.

Félix avait un atelier d'écriture également dans lequel il devait écrire la description d'un lieu.  Il avait également un atelier de grammaire pour s'exercer avec les accords du groupe de nom et un petit atelier Mot à mot.

Mathéo et Dorian qui pratiquent la lettre U

Mathéo et Dorian, apprentis détectives, ont appris la lettre U. Elle sera à revoir, nous avons beaucoup de lettres apprises et on va attendre qu'elles soient super bien acquises pour les deux jumeaux avant de continuer. Ensuite, on a pratiqué la calligraphie dans une autre cahier.

La fée Fifolette et le bébé


Nous avons également lu l'histoire La fée Fifolette et le bébé.

Choco


Puis nous avons joué au jeu de société Choco avec Mathéo, Dorian et Stellie.

22 octobre 2020

Le conflit - partie 2

 

Les conflits

Dans notre cours d'éthique, nous avons continué notre atelier sur les conflits. Pourquoi nous nous disputons, est-ce que d'avoir des désaccords amène automatiquement à un conflit, l'acceptance des idées des autres, les consensus, se parler calmement et comment y parvenir en se concentrant sur le message et non sur l'élément déclencheur du conflit, etc.

Je résous et additionner et soustraire des fractions dont le dénominateur de l'une est un multiple de l'autre

 

Fractions pizzas

Aujourd'hui, en mathématique, Tristan devait résoudre un gros problème qui résumait ses apprentissages depuis le début de l'année scolaire et Félix devait additionner et soustraire des fractions dont le dénominateur de l'une était le multiple de l'autre.

Dorian et Mathéo

Avec les jumeaux, après leur révision de lecture qu'ils ont appris, nous avons fait un jeu mathématique avec des morceaux de fleurs. Ils devaient donc poser le bon nombre de tiges, de fleurs. Ensuite, on additionnait. Et des fois on soustraiyait. On s'est amusé aussi à travers cela à faire notre plus belle fleur. Et à compter elle avait combien de morceaux. 


21 octobre 2020

Le présent de l'indicatif des verbes comme aimer et finir

 

Félix et Tristan qui travaillent leur français

Tristan s'exerce à conjuguer des verbes au présent de l'indicatif selon le groupe du verbe et selon son pronom. Il s'exerce également à identifier les terminaisons différentes entre les groupes de verbe et à observer dans un texte à remplir, les choix de réponse et leur terminaison.

Puis, il fait également un atelier d'écriture, dans lequel il doit décrire une situation en 8 phrases où un personnage, Abominus, se prépare pour l'Halloween. Ensuite il doit identifier correctement le verbe conjugué.

Félix fait la lecture d'un texte intitulé "À toi de jouer" dans lequel il doit ensuite répondre à des questions qui portaient sur différents thèmes dont la chronologie dans le texte et ce que les personnages de l'histoire tentent de réaliser.

Ensuite, il fait de la conjugaison en s'exerçant avec le futur simple de l'indicatif.

Mathéo et Dorian qui lient les lettres apprises

Avec nos apprentis détectives, nous continuons notre histoire d'enquête au village des sons. L'exercice devient de plus en plus difficile, nous reprendrons les mêmes exercices demain pour se pratiquer. Mais Hourra! Les jumeaux lisent leur premier mot yoyo! Quel bonheur de vivre cette réussite!!! 




Merci!

 

La table de la cuisine transformée en local d'arts plastiques

Notre projet d'arts plastiques s'est intitulé "Merci" et nous irons le porter (avec des masques et une distance évidemment) à Marie-Hélène au Carrefour familial du Richelieu. 

Nous avons donc débuté notre cours d'arts plastiques en regardant des vidéos sur le Carrefour, et évoqué des souvenirs que nous avons chacun reliés à cet endroit. Nous avons discuté de tout ce qu'ils ont fait et font pour nous et comment nous sommes dans la gratitude.

Les enfants ont donc pour mission d'illustrer une image représentant le Carrefour et ses souvenirs. Et d'y inscrire"Merci". À leur disposition, les enfants ont un canevas texturé, des pastels à l'huile, de la peinture acrylique, et des photos du Carrefour.

Les artistes à l'œuvre (ou en réflexion sur le projet)

Stellie qui représente le Carrefour à l'aide de l'art abstrait

 Félix qui représente Alpha et Bette, les mascottes du Carrefour

Puis, on attend que les œuvres sèchent, il y a quand même un "tout petit peu" de peinture dessus hihi.

Œuvre de Stellie

Œuvre de Dorian se représentant à l'intérieur du Carrefour

Œuvre de Tristan qui a représenté l'endroit avec ses portes jaunes

Œuvre de Mathéo qui s'est représenté devant le Carrefour

Œuvre de Félix qui a représenté Alpha et Bette


20 octobre 2020

Révision et ordonner des fractions

 

Révision de Tristan

Tristan a effectué aujourd'hui la révision complète des acquis de son premier chapitre en mathématique.

Fractions ordonnées par Félix

Félix s'est exercé à ordonner des fractions ayant le même dénominateur, à ordonner des fractions ayant le même numérateur et à ordonner des fractions dont le dénominateur de l'un est le multiple de l'autre. 

  Compter et dénombrer

Avec les petits de maternelle, nous nous sommes exercés à compter et écrire certains chiffres. 

Cherche et trouve de l'Halloween

Sur le thème de l'Halloween, nous avons donc fait un "Cherche et trouve" dans lequel ils devaient dénombrer les items et inscrire le chiffre approprié de chacun. 

Coloriage du bon nombre et utilisation d'une légende

Dans le même ordre d'idées, nous nous sommes amusés à colorier le bon nombre d'objets, tel qu'indiqué à l'avant de chacune des rangées, toujours sur le thème de l'Halloween.

Nous avons également fait notre lecture quotidienne, et pratiqué notre lecture des lettres apprises! 


19 octobre 2020

Le verbe, les paroles des personnages, le groupe du nom et le temps et le lieu dans un récit

 

Tristan identifie quel personnage a dit quoi dans son récit

Tristan fait la lecture d'un récit intitulé l'Halloween toute l'année, suite à lequel il doit répondre à des questions concernant les personnages quand ils parlent, ainsi que d'autres questions. Il fait ensuite des exercices sur les verbes, trouver les pronoms des verbes, vérifier dans de courtes phrases si les verbes sont conjugués ou non (en ajoutant "ne pas" autour du verbe) et trouver des verbes à l'infinitif aux verbes conjugués.

Félix vérifie les faits dans son récit La malédiction

Félix lit un extrait d'un roman intitulé La malédiction dans lequel il s'exerce à identifier les phrases clés et sous-entendues qui indiquent où se déroule l'histoire et sur combien d'années. Il doit répondre à plusieurs autres questions également. Ensuite, il s'exerce à identifier dans de courtes phrases les groupes de nom, le noyau du groupe de nom, le complément dans le groupe de nom qui est précédé de "de" ou de "à", à indiquer la composition de la phrase (déterminant, nom, adjectif, groupe du nom, préposition) dans le bon ordre, et à lire des petits textes en identifiant tous les groupes du nom s'y retrouvant. 

La petite souris y, cousine de la petite souris i

Dorian et Mathéo continuent de se pratiquer pour devenir détective et résoudre le mystère du voleur de toutou au village des sons. Nous pratiquons tous les jours les acquis, et nous devons faire attention de ne pas trop en faire pour consolider ce qui est appris. Ils sont très bons et très fiers. 

Lecture du jour 

Ils savent donc lire les lettres a, e, i et maintenant y. Puis ils savent identifier certains mots dans leurs cahier, qui sont faits pour être lus. 

Puis toujours en français, nous avons lu des histoires. 

Le chien, le chat et le moucheron

Nous avons donc lu Le chien, le chat et le moucheron. Et d'autres histoires qui étaient dans le livre Tralalire également.