11 janvier 2021

Les marqueurs de relation, les règles de formation du féminin, le récit en cinq temps et le groupe du verbe et le prédicat

Les marqueurs de relation

En complément à l'apprentissage des marqueurs de relation, nous écoutons tout d'abord un vidéo explicatif de ce que sont les marqueurs de relation et de leur catégorie. 


Puis, Tristan fait la lecture d'un texte intitulé "Zoom sur le hockey!" de 3 pages et répond aux questions s'y rapportant sur le sujet du texte, les titre et intertitres, les marqueurs de relation et l'identification de caractéristiques.

Les règles de formation du féminin

En grammaire, nous nous exerçons avec Tristan à écrire les noms et adjectifs au féminin selon les règles particulières de leur formation au féminin. Soit par le redoublement de la consonne finale et l'ajout d'un -e ou par la modification des dernières lettres. Il doit faire plusieurs exercices à ce sujet pour ensuite s'exercer avec certaines exceptions qui deviennent des mots bien différents lorsqu'ils sont mis au féminin (par exemple cheval qui devient jument).

Le récit en cinq temps

Félix fait la lecture d'un récit intitulé "Enquête au musée" après avoir appris comment un auteur peut diviser son récit en cinq temps, soit par la situation de départ, l'élément déclenceur, les péripéties, le dénouement la situation finale. Après la lecture de son récit comportant 4 pages, il doit répondre aux différentes questions s'y rapportant concernant le schéma du récit, des marqueurs de relation, des caractéristiques du personnage principal, des groupes du nom, etc.

Le groupe du verbe


En grammaire Félix s'exerce à identifier des groupes du verbe et les noyaux de ceux-ci. Nous écoutons un vidéo explicatif en plus des explications déjà fournies dans le cahier pour bien comprendre les groupes du verbe et les prédicats.


Il s'exerce donc à relevé des groupes du verbe formés de différentes manières, soit par un verbe conjugué seul, dont le noyau est encadré par deux mots de négation ou dont le noyau est suivi d'un adjectif. Il fait plusieurs exercices. 

Le prédicat

Par la suite, il travaille le prédicat, il doit donc identifier dans différents exercices différentes parties des phrases, le sujet, le prédicat et les compléments de phrase s'il y a lieu. Il fait plusieurs exercices.

Le chiffre 11

Dorian et Mathéo apprennent le chiffre 11 et font de petits exercices pour l'écrire et pour le compter.

exercices de calligraphie et labyrinthe

Ils font également un petit exercice de calligraphie de la lettre O, puis un labyrinthe dans lequel ils doivent colorier les aliments qui sont bons pour la santé et barrer ceux qui ne le sont pas.

Enquête au village des sons


Puis, nous pratiquons la lecture de Mathéo et Dorian et ils font la lecture de cette page, nous avons donc terminé une partie de cette étape de l'enquête ce qui nous permettra de poursuivre. Ils pratiquent beaucoup et s'améliore à vue d'oeil, c'est magnifique!

Le pingouin qui détestait le froid


Nous lisons aussi une histoire tous ensemble, soit "Le pingouin qui détestait le froid". Un moment bien agréable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire