04 septembre 2020

Mini-ferme pédagogique

 



Nous avons passé une partie de la journée dans une mini-ferme pédagogique, qui est également un refuge pour animaux, L'arche de Zoé. 

Quel endroit merveilleux et quel accueil! Les propriétaires sont super gentils et prennent le temps de nous parler de chacun des animaux, de les toucher et de les nourrir. Ils nous racontent leur histoire puisque pour plusieurs d'entre eux, ils ont eu un passé qui m'a pas toujours été doux. 

Notre visite a donc commencé avec les poules, que nous avons nourries et qu'on a pu prendre dans nos bras. 

Stellie, Dorian et la poule Midnight

Ensuite, nous sommes allés voir les chèvres. Elles avaient faim aussi. Les enfants posaient des questions par exemple, pourquoi certaines ont des cornes et d'autres non. C'était super intéressant les discussions et la chance d'être avec des passionnés des animaux. 

Choupette et Clémentine ont faim!

Quand les chèvres ont eu terminées de manger, Marie-Claude et Marc, les propriétaires, ont sortis leurs cochons! Et non seulement nous avons pu les nourrir, mais aussi, un des cochons faisait des tours qu'il avait appris dans son ancienne vie! 

Les cochons gloutons!

Félix qui observe les cochons


Puis, les alpagas nous regardaient et avaient bien hâte de prendre la collation aussi. On nous a expliqué comment les flatter, ce qu'ils aimaient, ce qu'ils n'aimaient pas. Pourquoi les éleveurs ne les voulaient plus, pourquoi il n'y avait que des alpagas mâles et comment ils sont propres dans leur enclos. 

 La collation attendue

Après, nous avons eu la chance de rencontrer un cheval miniature, ce qui est différent d'un poney, appelé Whisky. On pouvait le brosser. 



Et nous avions encore des animaux à découvrir!! Même si nous avons des cochons d'Inde à la maison, on était contents de partager nos expériences de cochons d'Inde, et d'en voir un avec des très longs cheveux! Sur la véranda, il y avait également un oppossum réfugié lui aussi. 

Les cochons d'Inde amoureux 

Et puis, toute une surprise nous attendait, nous avons rencontré Taz, qui a le même nom que notre chien. C'était plutôt impressionnant. 

Un beau raton laveur qui ne voulait que jouer avec nous 

C'était assez extraordinaire. Ce petit raton réfugié a été sauvé après être tombé dans une cheminée alors qu'il était encore bébé. Il avait l'instinct de jouer, comprenait son nom, et ce qui était drôle, c'est qu'il avait l'instinct d'essayer de fouiller dans nos sacs, dans nos poches. 

Ensuite, nous avons appris les règles de base pour se promener avec un alpaga, ou deux. On a donc pris une marche tous ensemble!


Diego avait envie de manger le gazon


Je vous recommande une visite de cettr grande famille, à l'arche de Zoé. Finalement, la seule qu'on n'a pas vue, c'est Zoé, c'est parce qu'elle a beaucoup d'énergie!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire